Diarrhée chez les enfants

Diarrhée chez les enfants

Ce qui cause de la diarrhée chez les enfants

Durant les trois premières années, un enfant souffre de diarrhée en moyenne une à deux fois par an. La cause principale se compose des maladies virales, qui sont responsables d’environ 70 % de tous les cas de diarrhée. Il est actuellement possible de faire vacciner son enfant contre les rotavirus, particulièrement fréquents. Mais une intolérance alimentaire ou une allergie peut également provoquer de la diarrhée. Si une diarrhée survient régulièrement, il faut consulter un médecin.

Quelle que soit la cause, la diarrhée de l'enfant doit être prise en charge rapidement. Certainement chez les bébés et les jeunes enfants. Quand un enfant a la diarrhée, cela peut mener, plus vite que chez l'adulte, à une déshydratation. Celle-ci s'accompagne le plus souvent d'une perte d'électrolytes indispensables.

Comment traiter les symptômes de la diarrhée chez les enfants à partir de 6 ans ?

Quand des enfants ont la diarrhée, il est en premier lieu important de veiller à ce qu’ils absorbent suffisamment de liquide. Pour traiter la diarrhée des enfants à partir de 6 ans, on peut obtenir en pharmacie sans prescription IMODIUM®. IMODIUM® calme l'intestin, sans en altérer les fonctions normales. Il réduit la durée de la diarrhée et prévient donc la perte d'eau et d'électrolytes. En outre, des solutions d’électrolytes prêtes à l’emploi spécialement destinées aux enfants sont également disponibles en pharmacie, afin de renouveler la perte en minéraux.

Comment traiter les symptômes de la diarrhée chez les enfants de moins de 6 ans ?

Pour les enfants entre 2 et 6 ans, veuillez consulter votre médecin.

Les compléments d’eau et d’électrolytes à base de solutions d’électrolytes de la pharmacie sont administrés de préférence entre les repas ‘normaux’. Votre pharmacien vous indiquera comment préparer et administrer ces mélanges. Une fois que la solution est prête, il faut la conserver au frigo, et la consommer tout au long de la journée. En l'agrémentant d'un goût qu'il apprécie (par exemple un peu de cola), votre enfant la boira plus facilement.

Quand dois-je consulter un médecin ?

Observez attentivement votre enfant. Si le moindre changement se produit dans son comportement, consultez immédiatement un médecin. 

Les symptômes suivants peuvent indiquer une déshydratation:

×