Foire aux Questions - la diarrhée

Que dois-je faire si je ne suis pas sûr de ce qui provoque ma diarrhée récurrente?

Si vous avez des symptômes de diarrhée qui sont persistants, récurrents ou accompagnés de sang, ou d'autres symptômes, vous devez consulter votre médecin - particulièrement si vous avez récemment séjourné à l'étranger dans un pays en voie de développement. Toutefois, une intolérance alimentaire ou le stress peuvent également être des raisons possibles à une diarrhée récurrente. IMODIUM® peut apporter une aide dans la plupart de ces cas, mais il est important d'avoir d'abord l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Quel traitement puis-je prendre si je n’arrive pas à avaler de comprimés?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir un soulagement rapide lorsque la diarrhée survient. Les comprimés fondants instantanés IMODIUM® Instant sont conçus pour se dissoudre en quelques secondes sur votre langue, sans nécessiter d'eau.

Pourquoi ai-je toujours tendance à avoir la diarrhée quand je mange et bois en grande quantité?

Un excès de nourriture et de boisson tend à faire fonctionner trop rapidement notre système digestif, occasionnant la diarrhée. Dès lors, essayez toujours de manger raisonnablement et d'éviter les excès! Cependant, si la diarrhée survient, une dose d'IMODIUM® peut rapidement en soulager les symptômes et vous aider à rétablir la situation.

Que faire si mes enfants ont la diarrhée?

Les enfants sont moins bien armés que les adultes pour faire face à la perte de liquide corporel lors d'une diarrhée ; et donc, la mesure principale consiste à renouveler rapidement ces liquides. Votre pharmacien peut vous procurer des solutions de réhydratation orale dans ce but. Si le problème subsiste ou si l'enfant a moins de 6 ans, il est conseillé de voir un médecin.

Les enfants de plus de 6 ans peuvent être soignés rapidement avec IMODIUM®.

Pour en savoir plus, consultez notre section  Diarrhée chez les enfants.

Je suis gêné de demander un traitement antidiarrhéique à la pharmacie. Que puis-je faire?

La diarrhée peut vous mettre mal à l'aise de plus d'une façon - particulièrement si vous êtes chez le pharmacien avec une file de plusieurs personnes derrière vous. Souvenez-vous simplement que la diarrhée est l'une des plaintes les plus fréquentes auxquelles est confronté votre pharmacien. Ils sont formés à comprendre votre problème et à dispenser un avis professionnel, et peuvent vous proposer le traitement IMODIUM® adéquat. Si vous vous sentez particulièrement embarrassé, pourquoi ne pas demander à parler au pharmacien en privé?

Pourquoi ai-je souvent la diarrhée pendant mes règles?

Malheureusement, de nombreuses femmes souffrent de diarrhée pendant la menstruation. On pense qu'elle est causée par les modifications de l'équilibre hormonal. Mais vous ne devez pas laisser gâcher cette période du mois ; vous pouvez traiter les symptômes de la  diarrhée rapidement et efficacement avec IMODIUM®.

Pour en savoir plus, consultez notre section Diarrhée pendant vos règles.

Il arrive que mon estomac soit sensible à la nourriture épicée. Que puis-je y faire?

La nourriture épicée est une cause fréquente de diarrhée - certains systèmes digestifs ne sont tout simplement pas faits pour gérer ce "feu". Si vous appréciez malgré tout les aliments épicés et que vous ne voulez pas vous en passer, veillez à avoir un traitement antidiarrhéique à portée de main! Une dose d’IMODIUM® peut soulager rapidement vos symptômes.

Lorsque je souffre de diarrhée, j’ai aussi des crampes, je me sens ballonné et j’ai des gaz. Que puis-je prendre pour traiter tous ces symptômes?

Beaucoup de personnes constatent que la diarrhée survient avec d'autres symptômes désagréables, tels que des crampes d'estomac, des gaz et des ballonnements. Ils sont occasionnés par un excès de gaz dans les intestins. IMODIUM® Duo comprimés a un ingrédient supplémentaire pour s'attaquer à cela, ainsi que pour traiter les symptômes de la diarrhée. IMODIUM® Duo est disponible en comprimés faciles à avaler.

Quand je dois parler en public, je deviens si nerveux que j’en attrape des maux de ventre. Pourquoi donc?

La diarrhée occasionnée par le stress de produire en public est un problème reconnu en tant que tel, il a même son propre nom - la diarrhée de trac, ou PAD (Performance Anxiety Diarrhoea). Si vous savez que vous en souffrez, vous pouvez emporter une boîte d’IMODIUM® Instant comprimés orodispersibles.

Pour en savoir plus, consultez notre section Stress et diarrhée.

IMODIUM® peut-il provoquer une constipation?

IMODIUM® provoque rarement une constipation. Tant que vous respectez la dose prescrite, IMODIUM® peut vous soulager rapidement et efficacement de la diarrhée, et souvent déjà avec une seule dose. Mais n’oubliez pas qu’en cas de diarrhée, l’intestin est souvent complètement vidé. Il faut parfois attendre un à deux jours jusqu’à ce qu’il se remplisse à nouveau.

Puis-je utiliser IMODIUM® si je suis enceinte ou si j’allaite?

Il n'est pas conseillé de prendre IMODIUM® pendant la grossesse ou l'allaitement. Vous devez demander conseil à votre médecin ou votre sage-femme pour un traitement de remplacement.

Les solutions de réhydratation orale traitent-elles la diarrhée?

Les solutions de réhydratation orale ne sont destinées qu'au renouvellement des liquides et électrolytes (les "sels") perdus par l'organisme, afin d'éviter la déshydratation. Ils ne combattent pas les symptômes de la diarrhée.

Pour en savoir plus, consultez notre section Causes de la diarrhée.

Les enfants peuvent-ils utiliser IMODIUM®?

Seuls les enfants à partir de 6 ans et les adolescents  peuvent prendre IMODIUM®. Pour les enfants de moins de 6 ans, on peut utiliser des solutions de réhydratation orale, afin d’éviter la déshydratation en cas de diarrhée. Pour en savoir plus, consultez notre section Diarrhée chez les enfants.

N’est-il pas préférable de laisser la diarrhée suivre son cours pour se débarrasser des microbes?

Certaines personnes croient que la diarrhée est la manière de l'organisme "d'évacuer" les microbes qu'ils pensent être la cause de la diarrhée, et que les médicaments antidiarrhéiques agissent comme un bouchon, retenant les microbes à l'intérieur.

Ce n'est cependant pas le cas, en réalité.

Bien que la diarrhée puisse être causée par des microbes, ou plutôt des bactéries, elle est aussi très souvent simplement provoquée par le stress ou l'anxiété, ou juste un changement de climat. Si des bactéries sont présentes, l'organisme s'en débarrassera généralement en une journée environ. Mais entre-temps, IMODIUM® peut vous aider à vous sentir mieux et à poursuivre vos activités habituelles. En utilisant IMODIUM®, vous pouvez contribuer à éviter les selles liquides qui entraînent la perte de liquides et nutriments vitaux. Mais si les symptômes persistent, vous devez demander conseil à votre médecin.

Ai-je besoin d’une prescription pour IMODIUM®?

Non. Tous les produits d’IMODIUM® sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Qu’est-ce que la diarrhée?

Lorsque votre système digestif fonctionne normalement, la nourriture et les liquides transitent de l'estomac dans l'intestin grêle, puis dans le côlon. L'intestin grêle et le côlon sont tapissés de cellules qui absorbent les nutriments et l'eau dont l'organisme a besoin. Le reste de la nourriture et de l'eau transitent alors dans l'organisme, sous la forme de selles.

Lorsque ces cellules sont irritées, le mouvement habituellement lent et rythmé des intestins peut devenir hyperactif, transportant nourriture et liquides trop rapidement à travers le côlon, de sorte que de moindres quantités en sont absorbées par l'organisme. Ceci provoque des selles liquides - mieux connues sous le nom de diarrhée.

Pour en savoir plus, consultez notre section Causes de la diarrhée.

Quelle est la cause de la diarrhée aiguë (c.-à-d. de courte durée)?

La diarrhée aiguë peut avoir beaucoup de causes différentes. En voici quelques-unes parmi les principales :

  • Infection virale ou bactérienne
  • Allergie ou intolérance à certains aliments
  • Manger de la nourriture trop épicée ou trop grasse
  • Boire une quantité excessive d'alcool
  • Le stress
  • Menstruation

Pour plus d'informations sur la diarrhée aiguë et comment la traiter, consultez notre section La vérité sur la diarrhée.

La diarrhée – que faire?

Vous pouvez traiter vous-même des crises brèves de diarrhée, sauf si vous constatez d'autres symptômes comme de la fièvre, du sang ou du mucus dans vos selles, auxquels cas vous devez consulter un médecin. Les symptômes de la diarrhée s'apaisent avec IMODIUM® Capsules, IMODIUM® Duo comprimés ou IMODIUM® Instant comprimés orodispersibles, qui peuvent souvent vous soulager en une seule dose.

Médicaments pour chaque besoin :

Disponible en pharmacie sans prescription

Médicament Conditionnements disponibles
IMODIUM® Instant comprimés orodispersibles 20, 60
IMODIUM® Duo comprimés 18
IMODIUM® Capsules 20, 60, 200

Pour plus d'informations, consultez notre section De quel IMODIUM® ai-je besoin?

Your browser must have Adobe Flash installed to see this animation.

×