Norovirus

Norovirus

Les norovirus et la diarrhée

Les norovirus, très contagieux, sont responsables de la majorité des grippes intestinales non bactériennes. Ils se propagent particulièrement rapidement aux endroits où sont réunis beaucoup de gens dans peu d’espace – par exemple, dans les écoles maternelles, les écoles, les hôpitaux ou les maisons de retraite. D’une manière générale, quelques heures à deux jours sont nécessaires entre la contamination et l’apparition de l’infection.

Symptômes

Les symptômes comprennent nausées, vomissements violents, crampes abdominales et diarrhée. Surtout chez les enfants et les personnes âgées ou les personnes affaiblies, ceci peut provoquer une importante déshydratation pouvant mettre la vie en danger. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent cependant au bout de deux à trois jours, et le malade guérit sans séquelles.

Contamination

Les norovirus peuvent être transmis de personne à personne, mais aussi par des objets. Ils peuvent par exemple survivre sur des objets tels qu’essuie-mains, poignées de porte ou lunettes de WC. Ils peuvent même supporter des températures jusqu’à +60 degrés Celsius pendant quelques minutes. La maladie reste contagieuse encore deux jours après la phase aiguë. Les virus restent même décelables dans les selles jusqu’à quelques semaines après l’infection.

Traitement

Comme la diarrhée et les vomissements privent le corps de beaucoup de liquides, vous devez boire beaucoup. Les pharmacies proposent en outre des solutions d’électrolytes spéciales, qui permettent de renouveler les minéraux perdus.
Chez les patients à partir de 6 ans, IMODIUM® peut être utilisé pour traiter les symptômes de la diarrhée et normaliser l’équilibre hydrique. Ces mélanges sont d'un grand secours particulièrement chez les bébés et jeunes enfants.

Prévention

Il n’existe pas de vaccin contre le norovirus. La seule protection contre la contamination est une bonne hygiène :

  • Se laver les mains après chaque passage aux toilettes, avant de manger ou de préparer un repas. Si vous disposez de 2 WC à la maison, réservez-en un temporairement pour le malade.
  • Les aliments tels que fruits et salade doivent être lavés soigneusement.
  • Les aliments doivent être bien cuits.
  • En cas de contamination par le norovirus, limiter au maximum le contact avec les autres (au minimum deux jours après la fin de la phase aiguë). Evitez certainement les contacts avec les petits enfants , les personnes âgées ou affaiblies.
  • Les malades doivent absolument utiliser leurs propres serviettes, objets de soins corporels. Les couverts doivent être lavés au lave-vaisselle en utilisant le programme le plus chaud.
  • Lavez – si possible – les draps de lit, serviettes et vêtements des malades à 60 degrés Celsius minimum.
×
;