Lexique

Relatif à l'abdomen. Communément appelé le ventre, c'est la partie du corps comprise entre la poitrine et le bassin. L'abdomen contient des organes tels que l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum, et la vessie.

Une diarrhée aiguë est une crise soudaine de diarrhée qui dure moins de deux semaines.

Une réaction du système immunitaire de l'organisme vis-à-vis de substances étrangères. Les substances qui déclenchent une allergie sont appelés allergènes, comme par ex. les pollens, les acariens et certains aliments.

Médicaments utilisés pour traiter les infections provoquées par des bactéries nuisibles et par d'autres micro-organismes.

Un médicament qui atténue ou empêche les spasmes musculaires.

Également appelés familièrement microbes, ces micro-organismes unicellulaires sont souvent liés aux infections mais certains d'entre eux sont inoffensifs et/ou bénéfiques pour l'homme.

Le système nerveux central (SNC) est la partie du système nerveux formée par le cerveau et la moelle épinière.

L'expression "diarrhée chronique" est employée pour décrire des symptômes qui durent plus de quatre semaines.

Défécations peu fréquentes et souvent incomplètes ; le contraire de la diarrhée.

Partie du système digestif, constitué de l'intestin grêle et du gros intestin, se trouvant dans l'abdomen.

Survient lorsque l'organisme perd une quantité excessive d'eau. Des vomissements prolongés ou une diarrhée peuvent mener à la déshydratation, tout comme l'exposition à la chaleur, l'exercice physique intensif prolongé, et certains médicaments.

Selles anormalement molles ou liquides, émises lors d'accès survenant plus de trois fois par jour, et/ou selles en quantité supérieure à 200 g sur une journée.

Excès de gaz dans les intestins. Lâcher des gaz environ 14 fois sur 24 heures est considéré la "norme".

Une inflammation de l'estomac et des intestins, qui peut occasionner nausées, vomissements et/ou diarrhée. Des virus, une intoxication alimentaire et le stress peuvent provoquer une gastro-entérite.

Le système de défense naturel de notre organisme. Il identifie les substances étrangères et nous protège contre les infections.

Produits chimiques ou médicaments qui relâchent les intestins pour combattre la constipation; peuvent provoquer de la diarrhée si on en abuse.

Un médicament utilisé dans les traitements antidiarrhéiques, qui ralentit la contraction des muscles dans les intestins.

Le sang des règles qui est évacué de l'utérus, approximativement toutes les 4 semaines, celles-ci constituant le cycle menstruel.

Une forte envie de vomir, qui peut avoir de nombreuses causes, dont la maladie, les médicaments et un déséquilibre dans l'oreille interne.

Il existe en fait de nombreux types de norovirus ; ensemble, ils font partie d'un groupe qui constitue l'origine la plus fréquente des gastroentérites. Bien qu'ils puissent infecter l'homme à tout moment de l'année, ils sont souvent appelés la "maladie des vomissements d'hiver" car ils apparaissent plus souvent en hiver.

Substances provenant de la nourriture et dont l'organisme a besoin pour son énergie, sa croissance et son rétablissement, comme par exemple vitamines, minéraux, glucides, graisses, et protéines.

Un ballonnement est souvent associé à l'abdomen, lorsque celui-ci est rempli et tendu sous l'effet des gaz intestinaux.

Le mouvement généré par des muscles de nos intestins qui se contractent et se relâchent en vagues régulières, propulsant le contenu tout le long des intestins. Ce mouvement mélange également la nourriture avec les acides gastriques, la transformant en un liquide dilué.

Le processus rendant au corps l'eau perdue, que ce soit en buvant du liquide ou par perfusion intraveineuse.

Une inspection du rectum et du côlon inférieur à l'aide d'un fin tube éclairé appelé sigmoïdoscope, durant laquelle des échantillons de tissus ou de cellules peuvent être collectés pour examen ultérieur.

Un médicament qui contribue à dissoudre les gaz provoquant la flatulence.

Un fluide épais, visqueux, produit par les membranes qui tapissent certains organes comme le nez, la bouche, la gorge et le vagin.

Le déchet solide qui passe par le rectum durant le transit intestinal. Les selles sont constituées de nourriture non digérée, de bactéries, de mucus, et de cellules mortes.

Un signe physique ou mental dénotant un état ou une maladie d'une personne. La diarrhée, le mal de tête, la fièvre, la fatigue, la nausée, la douleur et la dépression sont tous des symptômes courants.

×