Allergies et intolérance alimentaires

Allergies alimentaires

Il y a une différence

En cas d'allergie alimentaire ou d'intolérance, des plaintes digestives apparaissent après avoir mangé un aliment spécifique, mais il y a une différence entre les deux.

Allergie alimentaire et diarrhée

Dans le cas d'une allergie alimentaire, votre système immunitaire considère certains aliments comme une menace pour votre organisme. Des réactions allergiques comme des éternuements, des éruptions cutanées ou des gonflements se produisent généralement dans les minutes qui suivent un contact avec l'aliment allergène, mais aussi une diarrhée. Un exemple typique d'allergie alimentaire est l'allergie au gluten (aussi appelée maladie coeliaque).

Intolérance alimentaire et diarrhée

Une intolérance alimentaire ne concerne pas le système immunitaire et ces réactions prennent généralement plus de temps pour se développer - des heures ou même des jours entiers après avoir ingéré l'aliment. Les symptômes d'une intolérance concernent habituellement l'estomac et l’intestin - diarrhée, nausées, ballonnements et maux d'estomac. Un exemple typique d'intolérance alimentaire est l'intolérance au lactose.

Ainsi, si vous pensez que votre diarrhée peut être due à votre alimentation, essayez de tenir un journal des aliments que vous mangez. Si vous avez une crise de diarrhée, vos notes pourront vous aider à déterminer la cause du problème avec votre médecin.

×