Intoxication alimentaire et diarrhée

Intoxication alimentaire

La diarrhée peut être un symptôme d’intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire est la conséquence de l’ingestion d’aliments toxiques, souillés ou contaminés par des bactéries. La plupart des intoxications alimentaires sont provoquées par des toxines bactériennes. Il faut surtout faire preuve de prudence avec les produits à base de lait, d’œufs et la viande, mais des moisissures toxiques peuvent également en être la cause.

Les symptômes typiques sont notamment la nausée, les vomissements, les crampes abdominaes et la diarrhée. Ils apparaissent 1 à 16 heures après l'ingestion et durent 1 à 2 jours.

Traitement

En cas de signes d’intoxication alimentaire, vous devez, par mesure de prudence, consulter un médecin. Ceci est surtout valable pour les enfants et les personnes âgées et affaiblies, ou bien en cas de symptômes tels que fièvre ou diarrhée sanglante.
Comme les diarrhées et vomissements privent le corps de beaucoup de liquides, vous devez boire beaucoup. Les pharmacies proposent en outre des solutions d’électrolytes spéciales, qui permettent de renouveler les minéraux perdus.
Ces solutions sont surtout conseillées chez les bébés et les jeunes enfants. Chez l'adulte, il est souvent suffisant de boire suffisamment (2 à 3 litres répartis sur la journée)
Chez les patients à partir de 6 ans, IMODIUM® peut être utilisé pour traiter les symptômes de la diarrhée et normaliser l’équilibre hydrique. Des antiémétiques sont également disponibles en pharmacie.

Prévention

×