Intoxication alimentaire et diarrhée

Intoxication alimentaire

La diarrhée peut être un symptôme d’intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire est la conséquence de l’ingestion d’aliments toxiques, souillés ou contaminés par des bactéries. La plupart des intoxications alimentaires sont provoquées par des toxines bactériennes. Il faut surtout faire preuve de prudence avec les produits à base de lait, d’œufs et la viande, mais des moisissures toxiques peuvent également en être la cause.

Les symptômes typiques sont notamment la nausée, les vomissements, les crampes abdominaes et la diarrhée. Ils apparaissent 1 à 16 heures après l'ingestion et durent 1 à 2 jours.

Traitement

En cas de signes d’intoxication alimentaire, vous devez, par mesure de prudence, consulter un médecin. Ceci est surtout valable pour les enfants et les personnes âgées et affaiblies, ou bien en cas de symptômes tels que fièvre ou diarrhée sanglante.
Comme les diarrhées et vomissements privent le corps de beaucoup de liquides, vous devez boire beaucoup. Les pharmacies proposent en outre des solutions d’électrolytes spéciales, qui permettent de renouveler les minéraux perdus.
Ces solutions sont surtout conseillées chez les bébés et les jeunes enfants. Chez l'adulte, il est souvent suffisant de boire suffisamment (2 à 3 litres répartis sur la journée)
Chez les patients à partir de 6 ans, IMODIUM® peut être utilisé pour traiter les symptômes de la diarrhée et normaliser l’équilibre hydrique. Des antiémétiques sont également disponibles en pharmacie.

Prévention

  • Lavez bien vos mains avant et après la préparation des repas.
  • Viandes, volailles et poissons ne peuvent pas être découpés sur la même planche que les légumes.
  • Les plans de travail et ustensiles de cuisine doivent être nettoyés après chaque usage.
  • Soyez attentif à la date de péremption des aliments.
  • Utilisez uniquement des œufs crus frais, par exemple pour la mayonnaise ou les plats à la crème, et mangez ces derniers rapidement.
  • Si vous désirez préparer des conserves de viande ou de légumes, faites-les cuire deux fois, par mesure de précaution.
  • Surtout en été, soyez attentif à votre gestion des aliments, car c’est durant cette période qu’on enregistre le plus grand nombre d’intoxications alimentaires.
  • Jetez les boîtes de conserve gonflées. Ceci indique la présence de bactéries!
×
;